Accueil / Développement / La Côte d’Ivoire lève 1 milliard de dollars sur le marché international de la dette

La Côte d’Ivoire lève 1 milliard de dollars sur le marché international de la dette

La Côte d’Ivoire lève 1 milliard de dollars sur le marché international de la dette

La Côte d’Ivoire a levé, le 24 février, un milliard de dollars sur les marchés internationaux grâce à un eurobond d’une maturité de 12 ans.

Le taux de cet eurobond noté «B» par l’agence Fitch Ratings a été fixé à 6,625%. La demande des investisseurs a été très forte puisque le livre d’ordres de l’emprunt a dépassé les 4 milliards de dollars.

«Le fait que le marché absorbe un tel montant d’obligations souveraines constitue un signal très positif», a commenté Mahan Namin, un gestionnaire de fonds chez Insparo Asset Management, cité par le Wall Street Journal. Le road-show relatif à ce nouvel emprunt destiné financer des infrastructures avait débuté le 16 février.

Cette sortie de la Côte d’Ivoire sur le marché international de la dette est la deuxième du genre depuis le défaut de paiement des intérêts d’un eurobond de 2,5 milliards, enregistré en 2011 dans le sillage de la guerre civile post-électorale.

La locomotive économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui enregistre une forte croissance depuis la fin de la guerre civile, avait levé en juillet dernier 750 millions de dollars grâce à un eurobond émis sur le marché financier de la zone euro, contre 500 millions de dollars attendus.

agenceecofin.com

Aller en haut