Accueil / Développement / La Côte d’Ivoire veut relever le défi de la transformation industrielle des produits agricoles locaux

La Côte d’Ivoire veut relever le défi de la transformation industrielle des produits agricoles locaux

La Côte d’Ivoire veut relever le défi de la transformation industrielle des produits agricoles locaux

Les autorités ivoiriennes ont émis mardi le voeu de relever le défi de la transformation industrielle des produits agricoles locaux.

Lors d’une rencontre avec des acteurs et experts, le ministre en charge de l’Agriculture, Sangafowa Mamadou Coulibaly, a relevé que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui à près de 40% de transformation de la fève de cacao.

“Nous produisons en Afrique ce que nous ne consommons pas”, a déploré M. Coulibaly.

Le ministre s’est réjoui de la mise en place par la Banque africaine de développement (BAD) d’une stratégie qui selon lui devrait permettre à l’Afrique de consommer ce qu’elle produit .

“L’agriculture devrait être considérée comme une entreprise, pas un mode de vie”, a-t-il noté.

Selon lui, le leadership et la volonté doivent être le point le départ de la transformation de l’agriculture.

De l’avis du ministre de l’Industrie, Jean Claude Brou, l’objectif de la Côte d’Ivoire est de réussir à l’horizon 2020 un taux de transformation minimal de 50% au niveau des produits agricoles avec en prime le cacao.

“Le gouvernement entend stimuler la production et conforter la compétitivité des entreprises de broyage de cacao et des autres opérateurs locaux intervenant dans l’exportation et/ou la transformation de fèves de cacao “, a estimé M. Brou.

Pour les autorités ivoiriennes, la valorisation des produits agricoles locaux est un défi majeur à relever afin d’accroître les revenus des producteurs et des populations rurales des zones de production permettant ainsi de lutter contre la pauvreté.

Elles estiment que la transformation industrielle des produits au niveau local comporte plusieurs autres avantages, dont la création d’emplois au profit des jeunes.

 

 

 

xinhuanet.com

Aller en haut