dimanche 07 mars 2021
Accueil / Mines & Energies / La croissance du marché des véhicules électriques augmentera le prix du cobalt et du lithium en 2021

La croissance du marché des véhicules électriques augmentera le prix du cobalt et du lithium en 2021

La croissance du marché des véhicules électriques augmentera le prix du cobalt et du lithium en 2021

La hausse actuelle des ventes électriques confirme plusieurs prévisions faites il y a quelques années. Alors que la tendance devrait se poursuivre, elle va provoquer une hausse des prix du cobalt, du lithium et du nickel qui entrent dans la production des batteries lithium-ion.

Les prix du cobalt, du lithium ou encore du nickel devraient connaitre une hausse en 2021 en raison de la demande de plus en plus forte pour les véhicules électriques. C’est ce qui ressort d’une analyse de BloombergNEF relayée dans plusieurs médias spécialisés ces derniers jours.

En effet, les métaux en question entrent tous dans la production des batteries lithium-ion indispensables aux véhicules électriques. Une demande plus forte pour ces derniers impliquera donc une hausse de la demande pour le cobalt, le nickel, le lithium et d’autres métaux comme le manganèse.

Soulignons que, contrairement à la hausse brutale suivie d’une chute tout aussi imprévue, l’amélioration attendue pour les métaux des batteries électriques repose sur des prévisions plus réalistes. Les ventes de véhicules électriques devraient ainsi augmenter de 60% cette année, portée notamment par les politiques de subventions et la volonté des autorités d’interdire bientôt les ventes de moteur diesel ou essence.

« Maintenant, c’est beaucoup plus concret […]. Nous ne parlons plus de centaines de milliers de véhicules électriques, mais de plus de cinq millions en 2021 », résume Aleksandr Khodov, analyste en chef pour le nickel et le cobalt chez Trafigura Group.

En Afrique, les principaux bénéficiaires de cette hausse des prix seront évidemment la RDC pour le cobalt, mais aussi Madagascar et l’Afrique du Sud pour le nickel. Les compagnies actives sur le lithium pourraient aussi bénéficier d’une attention plus accrue des investisseurs.

Emiliano Tossou
agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut