Accueil / Développement / La Croix-Rouge a dépensé 222 M$ en Haïti

La Croix-Rouge a dépensé 222 M$ en Haïti

La Croix-Rouge a dépensé 222 M$ en Haïti

La Croix-Rouge a recueilli 222 M$ pour venir en aide à Haïti après le tremblement de terre il y a cinq ans, faisant du logement sa priorité.

Environ 90% des sommes ont été misées sur un programme d’hébergement, indique Michel Léveillé, directeur général de la Croix-Rouge au Québec.

«Dans les premières semaines, il y toujours la phase d’urgence, explique-t-il. L’envoi de persopnnel médical sert à sauver des vies.»

Après coup, l’attention change vite de place.

«Nous étions conscients que les problèmes d’hébergement allaient être une priorité, ajoute M. Léveillé. Des sommes ont été consenties pour trouver des solutions pour 95 000 personnes.»

Il fallait reconstruire des maisons et faire des prêts pour signature de baux de location.

«Certains quartiers étaient complètement détruits à Léogane, dit le directeur général. Nous avons soutenu les familles pour qu’elles aient un toit le plus rapidement possible. Souvenons-nous que l’automne suivant, il y avait une tempête tropicale. Quelques mois plus tard, le choléra était en recrudescence.»

Les services de santé étaient aussi importants pour la Croix-Rouge. «On reconstruit des milieux de vie. On travaille avec la communauté pour assurer la proximité et l’accessibilité des services.»

Argent/argent.canoe.ca

Aller en haut