Accueil / Finances / La dette de la Namibie s’approche des 36% du PIB

La dette de la Namibie s’approche des 36% du PIB

La dette de la Namibie s’approche des 36% du PIB

La dette totale de la Namibie continue d’augmenter d’année en année, et a atteint 35,8% du PIB au 2e trimestre de 2016, selon le dernier bulletin trimestriel publié par la banque centrale du pays.

Selon le bulletin, la dette totale de la Namibie était de 35,8% du produit intérieur brut pour le trimestre avril-juin, contre 25,7% à la même période il y a un an.

Le compte courant a enregistré un déficit de 5,9 milliards de dollars namibiens (428 millions de dollars américains) au cours du trimestre.

“Cela est principalement dû à une facture d’importation plus élevée, par rapport aux recettes d’exportation”, affirme le bulletin, ajoutant que le compte capital a enregistré un excédent mais en baisse.

La réduction de l’excédent sur le compte capital, selon le bulletin, est due aux sorties nettes de capitaux et à des placements à court terme à l’étranger.

Dans l’ensemble, le bulletin a noté une performance médiocre de l’économie namibienne au cours du deuxième trimestre de 2016 par rapport à la même période de l’année précédente, en raison du ralentissement des activités dans les secteurs des mines, de la fabrication, de la construction et des transports.

Les activités dans les secteurs minier et manufacturier ont ralenti en raison des défis opérationnels, tandis que dans le secteur agricole, la sécheresse persistante a causé un déficit de 957 millions de dollars namibiens dans les échanges commerciaux de produits alimentaires.

 

 

xinhuanet.com

Aller en haut