Accueil / Développement / La dévaluation du birr favorise la relance économique : PM éthiopien

La dévaluation du birr favorise la relance économique : PM éthiopien

La dévaluation du birr favorise la relance économique : PM éthiopien

- La dévaluation de 15% en octobre de la devise éthiopienne, le birr, montre déjà des signes d’effet favorable pour la reprise économique, a déclaré jeudi le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn.

Le birr a été dévalué de 23,5 birrs pour un dollar USD en début octobre à 27 birrs pour un dollar actuellement.

Dans une adresse aux médias, le Premier ministre a déclaré que la dévaluation du birr était nécessaire pour couvrir les coûts que l’Éthiopie a connus en important des biens d’équipement, ainsi que pour augmenter les exportation en berne de l’Éthiopie.

Les exportations de l’Éthiopie se sont élevées à 2,9 milliards de dollars au cours de l’exercice budgétaire éthiopien 2016-2017, qui a pris fin le 8 juillet, et ce résultat est encore loin de l’objectif fixé par le gouvernement à quatre milliards.

“La dévaluation du birr encourage l’épargne locale et elle a entraîné une augmentation des investissements directs étrangers et des recettes d’exportation”, a estimé le chef du gouvernement, observant qu’une dévaluation antérieure, de 17% en août 2010, avait permis d’augmenter le PIB éthiopien de 20 milliards à cette époque à 80 milliards environ actuellement.

M. Desalegn a cependant reconnu que la dévaluation du birr a entraîné une augmentation des prix des biens de consommation de base, s’engageant à prendre des mesures administratives pour sanctionner les commerçants qui ajustent les prix de manière déloyale sur les produits de consommation.

ADDIS-ABEBA, 9 novembre (Xinhua)

Aller en haut