Accueil / Mines & Energies / La distribution de l’électricité progresse au Nigeria, selon une source

La distribution de l’électricité progresse au Nigeria, selon une source

La distribution de l’électricité progresse au Nigeria, selon une source

L’électricité serait de mieux en mieux distribuée au Nigeria : 9,7 heures en moyenne cumulées par jour. C’est le principal enseignement d’un sondage réalisé par NOI Polls, un cabinet indépendant nigérian.

70% des ménages nigérians affirment avoir reçu plus de quatre heures de courant par jour durant le troisième trimestre 2015, contre 41 % sur la période précédente. C’est une hausse record depuis la privatisation du secteur en 2013. Une sacrée progression dans un pays empoisonné par l’inconstance de l’énergie électrique. La faute à des années de sous-investissement. La remise en état d’un certain nombre de sites de production et l’amélioration du réseau de distribution expliquent cette spectaculaire embellie.

Néanmoins, 180 millions de Nigérians ont des besoins énergétiques toujours croissants. 12% d’entre eux indiquent encore ne pas avoir été distribués en électricité. Un peu plus de 10 millions d’euros sont dépensés chaque semaine dans l’autoproduction de courant électrique, via les générateurs et le carburant pour les faire fonctionner.

Des progrès restent aussi à faire en termes d’économie d’énergie. Toutefois, cette distribution record d’électricité au Nigeria révèle une chose : la première puissance économique africaine est bien décidée à sortir de sa légendaire impasse énergétique.

rfi.fr

Aller en haut