Accueil / Mines & Energies / La faiblesse des prix du pétrole va durer «des années», selon le FMI

La faiblesse des prix du pétrole va durer «des années», selon le FMI

La faiblesse des prix du pétrole va durer «des années», selon le FMI

La baisse du prix du pétrole, amorcée en juin 2014, devrait se poursuivre «pendant des années», a estimé la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, le 8 novembre.

Mme Lagarde a annoncé cette prédiction à l’issue d’une rencontre à Doha avec des ministres du Conseil de coopération du Golfe (CCG: Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar). Elle a invité, à cette occasion, ces pays dont les économies sont largement dépendantes des hydrocarbures à procéder à des ajustements budgétaires.

«Nous pensons que les prix du pétrole vont se maintenir à leur niveau actuel pendant des années et, par conséquent, les pays du CCG devraient procéder à des ajustements budgétaires», a-t-elle dit, estimant que les revenus de ces pays vont baisser de 275 milliards de dollars cette année par rapport à 2014 en raison de la chute des cours de l’or noir.

Rappelant que le FMI s’attend à un ralentissement de la croissance des six pays du CCG à 2,7% en 2016 contre 3,2% en 2015, Mme Lagarde a notamment suggéré à ces pays de procéder à des ajustements incluant un ferme contrôle des dépenses publique et de la masse salariale ainsi que l’encouragement à la croissance du secteur privé.

Les cours de brut ont plongé de plus de 50% depuis 2014.

agenceecofin.com

Aller en haut