Accueil / Finances / La firme d’investissement new-yorkaise KKR s’offre les services…

La firme d’investissement new-yorkaise KKR s’offre les services…

La firme d’investissement new-yorkaise KKR s’offre les services…

La firme d’investissement new-yorkaise KKR s’offre les services de Dominique Lafont.

La firme KKR (Kohlberg Kravis Roberts), spécialisée dans l’investissement privé notamment aux moyens d’achats avec effet de levier, s’est offert les services de Dominique Lafont, ancien dirigeant du groupe Bolloré Africa Logistics, une des filiales du groupe Bolloré.

Mr Lafont sera conseiller Afrique pour le compte de la firme newyorkaise. Rappelons que KKR se retrouve en compétition sur la région, avec d’autres investisseurs, comme Blackstone via son véhicule Black Rhino, ou encore Abraaj Capital qui a tout récemment mobilisé 1,1 milliard $ pour des acquisitions en Afrique. Dans le même contexte, Helios Investment Partners une autre championne du private equity en Afrique, recherche des partenaires sud-africains, pour des investissements sur les pays du continent.

A côté de Lamido Sanusi, l’ex gouverneur de la Banque centrale du Nigéria recruté par Black Rinho, ou encore d’Albert Essien le futur ex-DG d’Ecobank Transnational Incorporate qui rejoindra l’équipe Afrique et marchés émergents de l’assureur Old Mutual, Dominique Lafont semble être une recrue de choix pour KKR. En presque 10 ans, ce dernier a transformé Bolloré Africa Logistics en un des plus importants opérateurs portuaires d’Afrique, tant en volume de marchandises que de terminaux portuaires, avec un chiffre d’affaire qui avoisine aujourd’hui les 3,2 milliards $.

KKR a effectué un premier investissement en Afrique en Éthiopie, lorsqu’en 2014, elle a injecté 200 millions $ dans le capital d’Afriflora, une entreprise spécialisée dans la production et la distribution de fleurs. La firme a désormais des ambitions pour d’autres secteurs, notamment ceux de l’énergie et des infrastructures.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut