vendredi 07 mai 2021
Accueil / Développement / La Grande-Bretagne restitue 5,8 millions USD détournés au Nigéria

La Grande-Bretagne restitue 5,8 millions USD détournés au Nigéria

La Grande-Bretagne restitue 5,8 millions USD détournés au Nigéria

La Grande-Bretagne va restituer 4,2 millions de livres sterling (5,84 millions de dollars) au Nigeria, récupérés auprès de l’ancien gouverneur de l’État du Delta, James Ibori, condamné une peine de prison à Londres pour fraude. Un accord a été signé dans ce sens ce 9 mars 2021.

C’est la première opération de restitution d’argent issu de détournement de deniers publics par la Grande-Bretagne depuis qu’un accord a été signé en 2016 visant à récupérer et restituer le produit de la corruption de manière responsable et transparente.

Selon le ministère britannique des Affaires étrangères, l’argent détourné par James Ibori, gouverneur de l’État du Delta, riche en pétrole du sud entre 1999 et 2007, avait été récupéré par les forces de l’ordre britanniques. Les fonds iront à « des infrastructures vitales et des travaux de construction » d’après Abubakar Malami, procureur général du Nigéria.

Ibori a été emprisonné en avril 2012 pour fraude d’un montant de près de 50 millions de livres sterling (à l’époque 78,6 millions de dollars) à la suite d’une longue procédure d’extradition et de poursuites au Nigéria. Il a été à un moment donné l’un des hommes les plus riches et les plus puissants de son pays.

Des millions de dollars détournés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha décédé en 1998 ont également été rapatriés au Nigéria depuis la Suisse et d’autres pays. La somme est évaluée à environ cinq milliards de dollars.

 

Financial Afrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut