Accueil / International / La Grèce sort de huit ans de plans d’aide et retrouve son autonomie

La Grèce sort de huit ans de plans d’aide et retrouve son autonomie

La Grèce sort de huit ans de plans d’aide et retrouve son autonomie

La Grèce a officiellement émergé aujourd’hui lundi 20 août du troisième des plans d’aide sous lesquels elle vivait depuis 2010 et qui lui a évité de sombrer pendant la crise.

Sous la tutelle de ces plans, la Grèce a reçu de ses créanciers à savoir le FMI, l’UE et la BCE, 289 milliards d’euros de prêts en trois programmes, en 2010, 2012 et 2015. En échange, le pays a dû mettre en place des réformes structurelles violentes dont certains créanciers eux-mêmes reconnaissent aujourd’hui qu’elles n’étaient pas toutes optimales. En huit ans, le pays a perdu un quart de son PIB et a vu le taux de chômage exploser jusqu’à 27,5% en 2013.

Selon le communiqué de Mario Centeno, ministre des Finances du Portugal et président du Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité (MES) qui a piloté le dernier programme, la sortie des plans est le résultat de “l’effort extraordinaire du peuple grec, la bonne coopération avec l’actuel gouvernement grec et les efforts des partenaires européens”, qui ont consenti prêts et aménagement de dette. “Cela a pris plus de temps que prévu, mais je pense que nous y sommes”, a ajouté le président de l’Eurogroupe.

L’économie grecque a recommencé à croître (avec un PIB en hausse de 1,4% en 2017), il y a un excédent budgétaire (…) et le chômage baisse régulièrement”, tout en restant au niveau de 20%.

ilboursa

Aller en haut