Accueil / Finances / La holding bancaire Atlas Mara cofondée par Bob Diamond, s’offre une nouvelle banque en Zambie

La holding bancaire Atlas Mara cofondée par Bob Diamond, s’offre une nouvelle banque en Zambie

La holding bancaire Atlas Mara cofondée par Bob Diamond, s’offre une nouvelle banque en Zambie
L’équipe de choc d’Atlas Mara. Derrière les deux fondateurs, un banquier londonien et un milliardaire Ougandais, aux avant postes sur cette photo, une équipe de stratèges dont Arnold Ekpe, ex DG d’Ecobank, troisième à partir de la gauche.

La Holding financière Atlas Mara, co-fondée par Bob Diamond (un ex DG de Barclays) et qui investit dans les acquisitions et fusions bancaires en Afrique subsaharienne, a annoncé dans un communiqué envoyé par email, qu’elle avait finalisé l’acquisition de Financial Bank of Zambia, contre un paiement en cash de près de 61 million $, 3,3 millions d’actions, sans compter les 1,3 millions d’actions Atlas Mara disponibles sous conditions.

Atlas Mara annonce aussi que sa nouvelle acquisition sera fusionnée à une autre structure qu’elle contrôle déjà dans le pays, notamment, la filiale en Zambie d’African Banking Corporation (Bank ABC Zambia). Sur la base des performances financières de 2015, les deux structures représentent un actif combiné de 567 millions $, avec 65 points de ventes, 23 agences et près de 176 guichets automatiques de billets de banque.

« L’acquisition de FBZ est une autre étape importante dans l’exécution de la stratégie de l’Atlas Mara visant à construire la première institution financière en Afrique subsaharienne, en devenant un acteur majeur dans nos différents pays d’opérations, une chose que nous sommes en train de réaliser actuellement en Zambie », a commenté John Vitalo, le DG d’Atlas Mara.

agenceecofin.com

Aller en haut