Accueil / Finances / La justice ghanéenne freine les ambitions d’Atlas Mara et de Norfund

La justice ghanéenne freine les ambitions d’Atlas Mara et de Norfund

La justice ghanéenne freine les ambitions d’Atlas Mara et de Norfund

La Cour d’appel d’Accra a émis une injonction suspendant l’introduction actuellement en cours d’Agricultural Development Bank (ADB) sur le Ghana Stock Exchange. La décision met aussi une pause aux accords passés entre ADB et les véhicules d’investissement Atlas Mara et Norfinance, filiale du fonds norvégien de financement du développement Nordfund.

Les plaignants estiment que l’une et l’autre initiative ont été conduites en marge des dispositions de la constitution ghanéenne. Selon eux, ces opérations ne devraient être menées qu’après une approbation obtenue auprès du parlement. Une autre chose que veulent éclaircir les syndicalistes, Atlas Mara aurait assujetti son propre engagement, à la condition que soit cédée une partie du capital d’ADB à Norfinance.

La situation constitue un nouveau défi pour la joint-venture fondée il y a deux ans entre Atlas Merchant Capital, de Bob Diamond (photo), l’ex DG de Barclays, et Mara Group Holdings Ltd du milliardaire indien Ashish Thakkar. La firme a déjà acquis quelques institutions financières du Nigeria, Botswana, Zimbabwe, Tanzanie, Zambie, Mozambique et du Rwanda. Le Ghana est une nouvelle destination de sa stratégie.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut