Accueil / Mines & Energies / La marine nigériane en guerre contre l’exploitation illégale du pétrole

La marine nigériane en guerre contre l’exploitation illégale du pétrole

La marine nigériane en guerre contre l’exploitation illégale du pétrole

Dans la région du Delta du Niger, la marine nigériane a intensifié ses opérations entrant dans le cadre de la lutte contre les activités pétrolières illégales et le vandalisme de pipeline.

Depuis quelques jours, une équipe de patrouille effectue en effet des raids dans la zone Ugborodo Itsekiri au sud-ouest de Warri. Elle y a découvert deux raffineries illégales avec plusieurs grandes fosses de stockage. On soupçonne le contenu d’être du pétrole brut siphonné des différentes réserves de la zone. Même si les responsables militaires n’ont pas encore évalué avec justesse la quantité de l’huile présente dans les fosses, elles l’estiment à des centaines de milliers de litres.

En outre, la patrouille a mis la main sur une embarcation béninoise chargée de 37 fûts de pétrole illégalement raffiné. Toutefois, les responsables des raffineries illégales et les travailleurs ont fui les lieux avant l’arrivée des militaires. Néanmoins, les autorités annoncent poursuivre en justice les concernés. Il faut rappeler que les installations ont été toutes détruites ainsi que le bateau béninois.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut