Accueil / Tic & Telecoms / La marque Nokia est en pleine forme

La marque Nokia est en pleine forme

La marque Nokia est en pleine forme

Réconfortée par de bons résultats, la marque finlandaise s’inspire de son passé avec une nouvelle réédition d’un modèle mythique et se projette dans l’avenir avec un smartphone haut de gamme.

Plutôt heureux, Nokia. La marque légendaire de téléphones, qui a connu des périodes difficiles ces dix dernières années, se félicite d’être devenue numéro un des mobiles hors smartphones dans le monde l’an dernier. «Nous avons vendu 70 millions de téléphones dans le monde en 2017, dont une majorité de “feature phones”», indique Pekka Rantala, directeur marketing de HMD Global, la société finlandaise qui a obtenu les droits d’utilisation de la marque Nokia en 2016. «Et nous comptons bien poursuivre sur notre lancée: nos objectifs sont d’élargir notre gamme de produits, de renforcer notre présence dans le monde et dans les boutiques et de continuer à innover».

Pour fêter son grand retour l’an dernier, la société avait marqué les esprits en lançant une réinterprétation du mythique 3310 mais aussi une série de smartphones sous Android. Cette année, la même formule doit lui permettre de monter en puissance. Parmi les cinq nouveaux produits présentés au Mobile World Congress, la première surprise sera une réédition du 8110, autre produit emblématique de la marque. Boîtier recourbé, petit écran dans la partie supérieure et clapet qui vient protéger le clavier: on retrouve les codes du modèle sorti en 1996, même si le nouveau venu bénéficie d’une cure de rajeunissement bien venue. Non seulement le boîtier est disponible en noir ou… en jaune, mais l’écran (plus grand) affiche en couleurs une interface à base d’icônes avec des applications modernes, comme la messagerie électronique ou Facebook. D’ailleurs, il peut communiquer en 4G! Cerise sur le gâteau: son autonomie dépasse 17 jours selon Nokia… Vendu 79 euros en mai, le nouveau 8110 se destine «aux gens qui veulent un deuxième téléphone pour déconnecter pendant les vacances et le week-end», estime Pekka Rantala.

Lancement de plusieurs modèles

La marque compte également consolider sa gamme de smartphones Android avec trois modèles plutôt bien conçus et bon marché. Le Nokia 1, qui sera vendu moins de 90 euros en avril, se distingue par un écran de 4,5 pouces en technologie IPS, la connectivité 4G, une mémoire de 16 Go et une coque en couleur interchangeable. En milieu de gamme, Nokia renouvelle son modèle 6 en lui attribuant un boîtier en acier anodisé de trois couleurs: blanc, bleu pétrole ou noir. Équipé d’un processeur SnapDragon 630, il afficherait des performances supérieures de 66% au modèle précédent. Il sera disponible en avril à 279 euros.

En haut de gamme, le Nokia 7 Plus viendra au mois d’avril défier la concurrence des smartphones à moins de 400 euros avec de solides arguments: un grand écran de 6 pouces au format 18/9, un design plutôt compact et soigné, d’aspect céramique, blanc ou noir avec un liseré cuivré, et un double appareil photo avec des optiques Zeiss qui pourra être utilisé en mode manuel. Ce modèle dispose également d’un système de reconnaissance faciale.

Enfin, Nokia veut aussi montrer sa capacité à produire des modèles haut de gamme en lançant le Nokia 8 Sirocco. Un superbe smartphone doté d’un écran de 5,5 pouces incurvé sur les côtés qui occupe 95% de la surface avant. Extra-fin, il ne mesure que 7,9 mm d’épaisseur, et seulement 2 mm sur les côtés. Lui aussi dispose d’un boîtier en acier et d’un double appareil photo avec optique Zeiss. Il sera proposé en avril au prix de 749 euros.

lefigaro

Aller en haut