Accueil / Auto & Transports / La moto du futur pour BMW se conduira sans casque ni vêtements de protection

La moto du futur pour BMW se conduira sans casque ni vêtements de protection

La moto du futur pour BMW se conduira sans casque ni vêtements de protection

La BMW Motorrad Vision Next 100, dernier concept de BMW présenté lors d’une exposition à Los Angeles, se conduira sans casque ni vêtements de protection. La moto, qui disposera d’un système d’assistance actif, s’équilibrera automatique et tomber deviendra impossible détaille BMW.

Une moto sans casque ni vêtements de protection ? C’est la vision de la moto du futur pour BMW qui a présenté sa Motorrad Vision Next 100 dans le cadre d’une exposition à Los Angeles. Les systèmes d’assistance actifs du futur se chargeront d’équilibrer automatiquement la moto, sur route ou à l’arrêt. Tomber deviendra impossible, précise le communiqué de BMW qui ajoute que la moto ne se renverse pas même lorsque le pilote est déjà descendu.

La Motorrad Vision Next 100 sera aussi équipée de ce qui s’apparente à un système de conduite autonome fonctionnant à l’aide de lunettes portées par le conducteur. Les systèmes d’assistance actifs “sont non seulement capables de prévoir et d’indiquer au pilote les actions requises, ils peuvent aussi intervenir pendant le trajet pour le protéger”, précise le communiqué.

Un design futuriste pour une moto zéro émission

La BMW Motorrad Vision Next 100 a une allure élancée avec un design de la partie avant minimaliste. La selle, le carénage supérieur du cadre et les garde-boue sont en carbone.

Un nouveau cadre flexframe, qui s’étend d’un seul trait de la roue avant à la roue arrière de la moto, vient compléter le look totalement inédit de la Motorrad Vision Next 100. Sa souplesse permet d’effectuer les manœuvres de braquage sans les articulations habituellement utilisées aujourd’hui : lorsque le pilote braque le guidon, tout le cadre se déforme et la moto change de direction. A l’arrêt les manœuvres sont aisées, mais à vitesse élevée le cadre affiche une rigidité très élevée.

Au passage, BMW revisite le design de différents éléments historiques de ses motos comme le cadre triangulaire noir, le rechampi blanc et la forme classique du bicylindre à plat (moteur boxer) qui n’émettra aucune émission, annonce le constructeur. L’ergonomie, et donc la position du guidon, correspond à celle d’un roadster. Le cadre offre une protection contre le vent et les intempéries.

usinenouvelle.com

Aller en haut