Accueil / Développement / La Namibie devrait financer 20% de son déficit pulic en 2015, avec des emprunts effectués sur le JSE

La Namibie devrait financer 20% de son déficit pulic en 2015, avec des emprunts effectués sur le JSE

La Namibie devrait financer 20% de son déficit pulic en 2015, avec des emprunts effectués sur le JSE

La ministre namibienne de l’économie et des finances, Saara Kuugongelwa-Amadhila, a indiqué lors d’un entretien avec la presse de Windhoek, la capitale de son pays, que le gouvernement local envisageait de financer 20% de son déficit budgétaire, à travers la réalisation d’émissions obligataires sur le marché international des capitaux, et le Johannesburg Stock Exchange (JSE).

« Une large part de notre déficit public, environ 80%, sera financée par le recours à des emprunts sur notre marché domestique, à travers soit des bons ou des obligations du trésor. Le reste 20% sera collecté à travers l’émission d’eurobonds, ou à travers des appels publics à l’épargne sur le Johannesburg Stock Exchange », a fait savoir Mme Kuugongelwa.

Rappelons qu’en 2014, le gouvernement namibien a inscrit sur la cote du marché financier sud-africain, des titres obligataires d’une valeur de 3 milliards de dollars namibiens, soit environ 262 millions $. Un chiffre qui, au regard de la loi des finances du pays, devrait connaitre une hausse en 2015.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut