dimanche 05 juillet 2020
Accueil / Finances / La nigériane Access Bank renforce sa présence en Afrique de l’Est

La nigériane Access Bank renforce sa présence en Afrique de l’Est

La nigériane Access Bank renforce sa présence en Afrique de l’Est

Après l’acquisition de la kenyane Transnational Bank Limited, la nigériane Access Bank a doublé sa participation dans sa filiale rwandaise, Access Bank Nigeria, qu’elle détient désormais à plus de 75%. La banque nigériane qui compte 36 millions de clients à travers le continent a injecté 9 millions de dollars de capital supplémentaire dans sa filiale au pays des milles collines. Un pari sur l’avenir car Acess Bank Rwanda est plutôt mal en point avec une contraction de 56% de bénéfice 2019 à 646 702 dollars.

Les consolidations des filiales et les acquisitions en Afrique de l’Est entrent dans la perspective d’une franchise mondiale intégrée si chère à Herbert Wigwe, CEO d’ Access Bank Group: “nous avons l’intention de renforcer notre présence dans les principaux pays d’Afrique de l’Est ainsi qu’en Asie. En élargissant notre portée dans ces régions, nous visons à tirer le meilleur parti des potentiels de croissance qu’ils offrent».

Crée en 1989, Access Bank est considérée comme la plus grande banque du Nigeria (base d’actifs totale de plus de 16,10 milliards de dollars), elle est présente dans plusieurs pays africains dont le Rwanda et le Kenya. L’appétit pour l’Afrique de l’Est ne fait pas oublier à l’institution nigériane le potentiel de l’Afrique de l’Ouest. En 2019, l’institution a obtenu l’approbation de la Banque centrale de Guinée pour créer une filiale dans le pays grâce à l’acquisition à 100% d’une banque locale pour un coût estimé à 14 millions de dollars.

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut