Accueil / Mines & Energies / La phase d’exécution du méga projet gazier entre l’Ethiopie et Djibouti démarrera bientôt (officiel)

La phase d’exécution du méga projet gazier entre l’Ethiopie et Djibouti démarrera bientôt (officiel)

La phase d’exécution du méga projet gazier entre l’Ethiopie et Djibouti démarrera bientôt (officiel)

Les premiers travaux de réalisation du méga projet gazier qui permettra à l’Ethiopie d’exporter du gaz naturel via un gazoduc la reliant à Djibouti démarreront bientôt. C’est ce qu’a annoncé jeudi le ministre éthiopien des affaires étrangères Tedros Adhanom (photo) à l’occasion de l’ouverture de la 4e réunion du comité ministériel conjoint Ethiopie-Djibouti à Addis-Abeba.

Le responsable a expliqué que ce projet s’inscrit dans un vaste programme d’intégration économique sous régional qui verra la réalisation de routes, d’un chemin de fer et d’un vaste projet d’interconnexion électrique. « Nous allons accélérer ce processus d’intégration économique », a-t-il fait savoir. Pour sa part, Ali Youssouf Mahamoud, le ministre djiboutien des affaires étrangères, a déclaré : « nous sommes réunis pour faire avancer notre dynamique programme d’intégration ». Il a toutefois indiqué que le processus reste confronté à des défis de taille.

C’est le chinois POLY-GCL Petroleum Group Holdings Ltd. qui financera le projet dont la construction devrait durer trois ans. Pour rappel, ce projet comprend également la réalisation d’une usine de traitement de gaz et d’un terminal d’exportation dont le coût global est de 4 milliards $. Le conduit sera long de 700 km et permettra d’exporter 12 milliards de mètres cubes de gaz par an. Quant à l’usine, elle aura une capacité de 10 Mtpa.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut