Accueil / Mines & Energies / La plus grande raffinerie pétrolière d’Egypte entre en service en septembre 2018

La plus grande raffinerie pétrolière d’Egypte entre en service en septembre 2018

La plus grande raffinerie pétrolière d’Egypte entre en service en septembre 2018

Les travaux de construction de la plus grande raffinerie pétrolière d’Egypte seront achevés en juin 2018 et l’usine entrera en service trois mois plus tard. C’est ce qu’a confié à Bloomberg, Ahmed Heikal (photo), le patron de Qalaa Holdings, l’une des plus grandes sociétés d’investissements en Egypte qui est partenaire sur le projet.

D’une valeur de 3,7 milliards de dollars, et d’une capacité de 4,1 millions de tonnes de produits raffinés et de dérivés d’hydrocarbures, l’infrastructure permettra au Caire de réaliser des économies de 300 millions de dollars chaque année, en réduisant de 50% ses importations actuelles. A en croire le responsable, sa capacité de raffinage atteindra les 98% avant la fin de l’année prochaine.

Interrogé sur les retards répétés dans le lancement de la production, M. Heikal a indiqué qu’il s’agit d’un « méga-projet, assez complexe qui prend beaucoup de temps. ».

Cette usine s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Egypte qui investit depuis quelques années des milliards de dollars pour accroître sa capacité et réduire sa dépendance à l’égard de l’offre internationale. Elle permettra de créer 700 emplois à sa mise en activité.

Olivier de Souza
agence ecofin

Aller en haut