samedi 05 décembre 2020
Accueil / La une / La poursuite de la transition énergétique nécessitera 1000 milliards $ d’investissement dans les métaux en 15 ans

La poursuite de la transition énergétique nécessitera 1000 milliards $ d’investissement dans les métaux en 15 ans

La poursuite de la transition énergétique nécessitera 1000 milliards $ d’investissement dans les métaux en 15 ans

La transition énergétique enclenchée à travers le monde nécessitera pour sa poursuite un investissement de 1000 milliards $ dans certains métaux, selon Wood Mackenzie (WoodMac). Une réalité connue par les miniers qui ont cependant besoin de signaux clairs du marché.

Selon le cabinet Wood Mackenzie, plus de 1000 milliards $ devront être investis dans les principaux métaux nécessaires à la transition énergétique au cours des 15 prochaines années.

« La transition énergétique commence et se termine avec les métaux. Si vous voulez produire, transmettre ou stocker de l’énergie à faible teneur en carbone ou sans carbone, vous avez besoin d’aluminium, de cobalt, de cuivre, de nickel et de lithium », a expliqué Julian Kettle, vice-président en charge des métaux et des mines à WoodMac.

Le chiffre énoncé représente le double des investissements consacrés à ces matières premières au cours des 15 dernières années.

Cependant, affirme le cabinet, les entreprises minières sont encore réticentes à développer l’offre des produits de base nécessaires à la transition énergétique, en raison du manque de certitude quant à leur rentabilité. En effet, la plupart des prix de ces métaux sont inférieurs aux niveaux d’incitation à long terme.

Dans tous les cas, l’importance du carbone est de plus en plus reconnue par les acteurs, dont un nombre croissant s’est fixé des objectifs de neutralité carbone.

« Ce n’est pas seulement une question d’équilibre de portefeuille. L’agenda vert aura un impact profond sur la façon dont ces entreprises extraient et raffinent les métaux, les opérations à faible émission de carbone étant de plus en plus prioritaires », a assuré Julian Kettle.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut