Accueil / Mines & Energies / La production nigériane de brut est remontée à 1,9 million de barils par jour (Kachikwu)

La production nigériane de brut est remontée à 1,9 million de barils par jour (Kachikwu)

La production nigériane de brut est remontée à 1,9 million de barils par jour (Kachikwu)

Dans un tweet qu’il a publié mardi, le ministre nigérian du pétrole, Ibe kachikwu (photo) a déclaré que la production nigériane de pétrole est remontée à 1,9 million de barils par jour et a indiqué qu’elle récupère bien des attaques des militants du delta du Niger.

Une bonne nouvelle pour l’industrie qui s’est récemment fixée pour objectif de porter la production à 2,2 millions de barils par jour avant la fin de l’année.

Si ces chiffres se confirment jusqu’au mois prochain, le pays devrait ré-accéder à la première place des producteurs du continent, qui lui avait été arrachée au premier trimestre de 2016 par l’Angola.

Il faut rappeler qu’il y a quelques mois, la production nigeriane est descendue jusqu’à 1,3 million de barils par jour en raison des attaques perpétrées sur les installations de production par les NDA.

Après l’échec des négociations avec les NDA qui menacent de reprendre les armes et qui ont d’ailleurs revendiqué une autre attaque cette semaine, le gouvernement a prévu de rencontrer le 31 octobre prochain les dirigeants communautaires et les représentants des insurgés du delta. L’objectif est de trouver un consensus afin de mettre « définitivement » fin aux attaques.

Olivier de Souza
agence ecofin

Aller en haut