Accueil / Mines & Energies / La RDC et la Tanzanie signent un MoU pour (…) les hydrocarbures du lac Tanganyika

La RDC et la Tanzanie signent un MoU pour (…) les hydrocarbures du lac Tanganyika

La RDC et la Tanzanie signent un MoU pour (…) les hydrocarbures du lac Tanganyika

“La RDC et la Tanzanie signent un MoU pour explorer et développer en commun les hydrocarbures du lac Tanganyika “

Mardi à Dar es Salaam, la RD Congo et la Tanzanie ont signé un mémorandum d’entente pour l’exploitation et le développement en commun des hydrocarbures contenus dans le lac Tanganyika, qui chevauche la RDC, la Tanzanie, la Zambie et le Burundi. Un pas important vers la réalisation du projet commun, voulu par les deux parties et qui consiste à explorer de façon conjointe le plan d’eau.

«Nous avons signé un protocole d’accord pour échanger des expériences relatives à l’exploration et l’exploitation du pétrole dans le lac Tanganyika (…) Nous sommes convaincus qu’il y a du pétrole dans le lac Tanganyika », a expliqué Joseph Kabila, le président de la RDC après la signature du document. Il faut rappeler que du côté tanzanien du lac, des travaux d’exploration ont démarré.

Les quatre pays ont prévu de se retrouver très prochainement pour démarrer les tractations et aboutir rapidement à un accord commun pour le développement des ressources du lac. Selon des observateurs, cet accord est une étape importante du processus. En effet, étant donné que la délimitation des frontières entre les pays est presqu’inexistante, des experts craignent que des tensions naissent lors des pourparlers et anticipent des négociations longues.

Les responsables ont également discuté du projet de pipeline qui transportera le pétrole ougandais vers le marché international via la Tanzanie. L’Ouganda devrait, en effet bientôt commencer à produire du pétrole. Et puisque ce sera bientôt le tour de la RDC, le président Kabila voudrait également faire transporter le pétrole qui sera extrait du lac Albert via le pipeline tanzanien.

Le lac Tanganyika est le deuxième lac le plus étendu au monde et le deuxième le plus profond.

 

 

Olivier de Souza / agence ecofin

Aller en haut