Accueil / Mines & Energies / La scission du géant de l’aluminium Alcoa sera effective le 1er novembre

La scission du géant de l’aluminium Alcoa sera effective le 1er novembre

La scission du géant de l’aluminium Alcoa sera effective le 1er novembre

New York (awp/afp) – Le géant américain de l’aluminium et des métaux composites Alcoa a annoncé jeudi que sa scission en deux sociétés indépendantes cotées sera effective à compter du 1er novembre.

A cette date, les activités du groupe à destination des industries aéronautique et automobile seront regroupées ensemble dans une nouvelle société baptisée Arconic.

Dirigée par l’actuel PDG, Klaus Kleinfeld, celle-ci sera cotée sur le New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole “ARNC”.

L’autre société, qui va garder les activités traditionnelles d’aluminium en perte de vitesse du fait de la chute des prix, continuera à s’appeler Alcoa et son symbole boursier reste “AA”.

Cette scission vise à mieux refléter la diversification de l’ex-numéro un mondial de l’aluminium, de plus en plus tourné vers les métaux composites et composants de spécialité pour l’industrie aéronautique.

Alcoa est de plus en plus sollicité par le secteur aéronautique afin de fournir des composants pour les moteurs d’avion à base d’alliages de nickel, de titane et d’aluminium.

Les groupes automobile comme Ford recourent également à des éléments d’aluminium pour des châssis et la carrosserie.

L’opération se fera par un échange d’actions existantes contre de nouveaux titres sur la base de trois actions existantes contre une action nouvelle.

afp/rp

romandie.com

Aller en haut