Accueil / Finances / La SFI octroie 60 millions de dollars à BMCE Bank of Africa

La SFI octroie 60 millions de dollars à BMCE Bank of Africa

La SFI octroie 60 millions de dollars à BMCE Bank of Africa

Le conseil d’administration de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, vient d’approuver l’octroi à la BMCE Bank of Africa (BOA) d’une facilité de partage du risque (FPR) d’un montant total de 60 millions de dollars. Un prêt destiné à soutenir le financement des PME.

Il s’agira notamment de PME de dix pays africains parmi la quinzaine où est présente la banque (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, RD Congo, Ghana, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Tanzanie et Togo). Concrètement, ce sont des centaines de PME issues de ces pays cibles et clientes du groupe BOA qui devront bénéficier, sur un horizon de cinq ans, de 120 millions de dollars de crédits divers.

Le prêt intervient 10 ans après un premier décaissement de la SFI, qui avait accordée 70 millions d’euros à la banque panafricaine sous forme de dette subordonnée.

En 2017, BOA Group a dégagé un résultat net part du groupe de 76 millions d’euros, ce qui représente un peu plus de 40% du bénéfice consolidé part du groupe de BMCE Bank of Africa à l’issue de l’exercice écoulé.

Amadjiguéne Ndoye

financialafrik

Aller en haut