Accueil / Mines & Energies / La Sierra Leone ambitionne un taux d’électrification de 100%, d’ici 2025

La Sierra Leone ambitionne un taux d’électrification de 100%, d’ici 2025

La Sierra Leone ambitionne un taux d’électrification de 100%, d’ici 2025

La Sierra Leone a signé avec le gouvernement britannique un compact qui lui permettra de porter son taux d’électrification à 100%, d’ici 2025. Ce projet d’électrification des six millions de Sierra-léonais entre dans le cadre du plan de redressement post-Ebola, dans un pays où le taux d’électrification global est de 13% et où, seulement 1% de la population rurale a accès à l’énergie.

Le solaire jouera un rôle crucial dans l’atteinte de cet objectif. Le gouvernement entend, dans un premier temps, exonérer d’impôts les produits d’énergies renouvelables afin de les rendre accessibles à au moins 1 million de personnes, d’ici 2020. Des technologies off-grid et des installations solaires domestiques seront également mises à la disposition des populations rurales.

Ce faisant, la Sierra Leone devient ainsi l’un des 10 pays qui ont rejoint l’initiative Energy Africa mise en place par le Royaume-Uni, afin de faciliter l’accès universel aux populations d’Afrique subsaharienne, d’ici à 2030.

« La Sierra Leone est le premier pays à avoir converti le mémorandum d’entente de l’initiative en un compact. Cela a été possible grâce à la vitesse et à l’intensité de nos actions. Ce partenariat développera notre intérêt pour une croissance rapide des investissements dans l’énergie solaire et encouragera les investisseurs, les institutions financières, le gouvernement et les communautés à collaborer afin d’étendre l’accès à l’énergie à travers les solutions solaires.», a affirmé Henry Macauley (photo), le ministre sierra-léonais de l’énergie.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut