Accueil / Auto & Transports / La SNCF sur les rangs pour le TER de Dakar et le métro d’Abidjan

La SNCF sur les rangs pour le TER de Dakar et le métro d’Abidjan

La SNCF sur les rangs pour le TER de Dakar et le métro d’Abidjan

La SNCF espère “remettre le pied en Afrique de l’Ouest”, avec l’attribution prochaine de deux contrats, en Côte d’Ivoire et au Sénégal – tout particulièrement via le TER de Dakar et le métro d’Abidjan où le groupe français espère décrocher de gros contrats prochainement – a expliqué le secrétaire général du groupe ferroviaire, Stéphane Volant en marge d’une conférence sur les mobilités internationales qui se tenait mardi à Paris.

« Nous avons aujourd’hui des partenariats très forts avec l’Afrique du Sud, avec l’Afrique de l’Est, avec le Maroc, mais on est en train de remettre le pied en Afrique de l’Ouest », a-t-il expliqué mardi 18 octobre, en marge du deuxième Forum international des mobilités durables organisé par la SNCF à Paris, auquel ont participé des délégations marocaine – avec des représentants de l’office national des chemins de fer ONCF, qui prépare le lancement de sa ligne TGV -, sénégalaise et ivoirienne.

Ligne ferroviaire entre Dakar et son aéroport

« L’actualité brûlante c’est l’engagement du Sénégal avec la prise de parole au travers d’une interview du Président de la République Macky Sall, diffusée en clôture du forum qui dit […] vouloir donner la construction et l’exploitation du TER à un groupement français à l’intérieur duquel se trouve la SNCF », s’est réjoui Stéphane Volant.

En juillet, les maîtres d’œuvre de la future ligne devant relier la gare centrale de Dakar au nouvel aéroport international, l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Plusieurs contrats, portant sur la conception et la réalisation des installations de la ligne ferroviaire, pour un montant total de 488 milliards de F CFA (687 millions d’euros) avaient alors été officialisés. Le financement avait quant à lui été bouclé à Dakar en mai.

>>Lire l’article complet sur jeuneafrique.com

Aller en haut