Accueil / Mines & Energies / La Somalie se prépare pour attirer des investissements dans son secteur pétrolier

La Somalie se prépare pour attirer des investissements dans son secteur pétrolier

La Somalie se prépare pour attirer des investissements dans son secteur pétrolier

Mogadiscio va bientôt lancer son premier cycle d’octroi de licences d’exploration de pétrole et de gaz en offshore. Le programme concernera des périmètres situés dans la partie australe des eaux somaliennes et exclura les blocs en eaux peu profondes signés en 1988 avec Shell et Exxon Mobil.

Dans ce cadre, une nouvelle compagnie d’Etat en charge des hydrocarbures et une agence de règlementation du secteur seront créées et seront opérationnelless à partir de l’année prochaine. C’est ce qu’a rapporté à l’agence de presse Reuters Abdulkadir Hussein, le directeur des affaires techniques du ministère somalien du pétrole.

Le responsable a aussi indiqué qu’initialement, la compagnie pétrolière d’Etat obtiendrait une participation libre de 10% dans toutes les entreprises d’exploration. « Plus tard, quand l’entreprise sera établie, elle participera avec ses propres fonds, jusqu’à concurrence de 30% », a-t-il annoncé.

La Somalie est l’un des territoires les moins explorés du monde car les travaux d’exploration démarrés en fin des années 1980 ont été suspendus à partir de 1991 du fait de la guerre civile qui a longtemps déchiré le pays. Cependant, la compagnie australienne Range Ressources estime qu’il y existe un potentiel immense.

Olivier de Souza
agence ecofin

Aller en haut