Accueil / Finances / LA State Bank of Mauritius (SBM) RACHÈTE UNE BANQUE KENYANE

LA State Bank of Mauritius (SBM) RACHÈTE UNE BANQUE KENYANE

LA State Bank of Mauritius (SBM) RACHÈTE UNE BANQUE KENYANE

C’est désormais officiel, la State Bank of Mauritius (SBM) a conclu le rachat de la Fidelity Commercial Bank (FCB) au Kenya à travers sa subsidiaire SBM Africa Holdings Ltd.

La seconde banque mauricienne continue ainsi son expansion internationale. L’annonce a été faite cette semaine par la SBM à travers un communiqué de presse. La FCB dispose de 14 succursales à travers le Kenya.

Toutefois, la partie ne sera pas de tout repos pour la SBM. Selon le média Jeune Afrique, la FCB est au plus mal. La banque est considérée comme un petit acteur du marché local avec 15 milliards de shillings kenyans, soit environ Rs 5,1 milliards, d’actifs à la fin de l’année 2015. Cela représente 0,4 % du total des banques kenyanes.

En 2015, ses pertes avant impôts ont atteint 277 millions de shillings kenyans, soit environ Rs 94,19 millions. Selon Jeune Afrique, il s’agit d’une des six banques déficitaires sur un marché en pleine forme de 43 enseignes. Ses prêts toxiques ont doublé pour atteindre 1,6 milliard de shillings kenyans, soit environ Rs 540 millions.

« L’expansion de nos activités sur le marché kenyan est seulement un début au plan stratégique de notre groupe. Nous avons un plan plus approfondi en ce qui concerne notre développement africain, plus précisément dans la région de l’Afrique de l’Est », indique Kee Chong Li Kwong Wing, président de la SBM Holdings Ltd.

Pour rappel, en novembre 2016, la SBM avait annoncé l’acquisition de l’intégralité du capital de la FCB basée à Nairobi, la capitale kenyane, pour 100 shillings kenyans symboliques, soit environ Rs 34. La SBM injectera des fonds propres de base supplémentaires de l’ordre de 1,455 milliard de shillings kenyans, soit environ Rs 490 millions, comme capital de développement.

PATRICE DONZELOT
defimedia.info

Aller en haut