Accueil / Finances / La Tunisie émettra en 2017 ses premiers Sukuks sur la Bourse de Dubaï

La Tunisie émettra en 2017 ses premiers Sukuks sur la Bourse de Dubaï

La Tunisie émettra en 2017 ses premiers Sukuks sur la Bourse de Dubaï

Le Directeur Général de la Bourse de Tunis, M. Bilel Sahnoun, et son homologue de Nasdaq Dubaï, M. Hamed Ali, ont procédé mardi 7 mars 2017 au siège de la Bourse de Tunis à la signature d’un Mémorandum d’accord entre les deux places financières pour explorer les possibilités de collaboration y compris les initiatives concernant les émetteurs actuels et futurs et la double cotation sur les deux bourses.

Ce Mémorandum prend aussi en considération les pistes de promotion des produits et solutions des marchés de capitaux islamiques, tout aussi en soutenant les liens potentiels entre les dépositaires centraux de titres des places financières respectives.

Cet accord marquant, a déclaré M. Sahnoun, favorise une étroite coopération entre les deux bourses au profit des émetteurs, des investisseurs et des intermédiaires en bourse en Tunisie, aux Emirats Arabes Unis et dans la région MENA. “La base d’investisseurs mondiaux et régionaux de Nasdaq Dubaï, combinée à sa structure réglementaire internationale, en font une plate-forme idéale à la collaboration avec la Bourse de Tunis pour soutenir les initiatives de levée de capitaux par une large gamme d’entités”, a-t-il expliqué.

Pour sa part, M. Hamed Ali, Directeur Général de Nasdaq Dubai, a souligné que Nasdaq Dubai, en tant que bourse internationale de la région, souhaite renforcer ses liens avec la Bourse de Tunis et la communauté des marchés de capitaux d’Afrique du Nord, afin de développer les activités et les opportunités d’affaires pour les émetteurs et les investisseurs.

“On a décidé de mettre en place une équipe qui sera chargée de préparer l’organisation dans un mois d’un workshop qui réunira toutes les parties prenantes du marché financier tunisien ainsi que les ministères concernés pour leur présenter les différents mécanismes et démarches nécessaires pour l’émission des premiers Sukuks de l’Etat au cours de cette année”, a-t-il annoncé.

Khaled Zribi, Président du Conseil d’administration de la Bourse de Tunis, a de son côté indiqué que l’objectif de ce partenariat est d’émettre à court terme des Sukuks au profit de l’Etat sur la Bourse de Dubaï avant la fin de 2017, et à moyen terme d’ouvrir les portes pour les entreprises tunisiennes pour qu’elles puissent se financer sur les marchés extérieurs.

ilboursa

Aller en haut