Accueil / Développement / La Tunisie va émettre 264 millions de dollars d’obligations islamiques

La Tunisie va émettre 264 millions de dollars d’obligations islamiques

La Tunisie va émettre 264 millions de dollars d’obligations islamiques

La Tunisie va émettra des sukuks (obligations islamiques) d’une valeur de 500 millions de dinars (environ 264 millions de dollars) durant le troisième trimestre 2015, a annoncé le ministre l’Economie et des finances, Hakim Ben Hammouda, le 12 janvier. Cité par l’agence officielle tunisienne Tap, le ministre a indiqué que cette opération d’émission de sukuks a pris du retard à cause de certaines lacunes ayant caractérisé la loi nationale relative aux obligations islamiques.

«L’objectif recherché est de diversifier les sources du financement du budget de l’Etat et de répartir celles-ci sur toute l’année dans le cadre d’une approche de mobilisation et de dépense des ressources de l’Etat basée sur l’anticipation», a relevé M. Ben Hammouda.

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari, avait annoncé lundi l’émission prochaine d’un eurobond de 750 millions de dollars, indiquant que ce montant sera levé sans aucune garantie de la part d’un autre Etat, contrairement aux dernières sorties de la Tunisie sur le marché international de la dette. La prochaine sortie de la Tunisie sur le marché international de la dette sera la quatrième du genre depuis la chute du régime de Ben Ali en janvier 2011, après l’émission d’un emprunt obligataire «Samourai» sur le marché japonais avec une garantie de l’Agence japonaise de coopération internationale (JBIC) et de deux autres emprunts ayant bénéficié d’une garantie américaine.

agenceecofin.com

Aller en haut