Accueil / Développement / La Tunisie va lever 750 millions $ sur le marché international de la dette

La Tunisie va lever 750 millions $ sur le marché international de la dette

La Tunisie va lever 750 millions $ sur le marché international de la dette

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a annoncé le 12 janvier que son pays va lever 750 millions de dollars sur le marché international de la dette en 2015. Contrairement aux deux dernières sorties de la Tunisie sur le marché international de la dette, ce montant sera levé sans aucune garantie de la part d’un autre Etat, a-t-il précisé.

Pour cet emprunt qui sera libellé en dollars, la Tunisie mettre en avant les résultats auxquels a abouti la transition démocratique qu’elle a connue et qui ont été bien accueillis à l’échelle internationale.

Alors que les autres pays arabes ayant connu des révolutions sont plongés dans le chaos, le processus de transition démocratique en Tunisie a abouti à la tenue d’un scrutin législatif et présidentiel transparent. Le parti laïc Nidâa Tounes avait remporté haut la main les législatives du 26 octobre, tandis que le chef de ce même parti a remporté la présidentielle.

La prochaine sortie de la Tunisie sur le marché international de la dette sera la quatrième du genre depuis la chute du régime de Ben Ali en janvier 2011, après l’émission d’un emprunt obligataire «Samourai» sur le marché japonais avec une garantie de l’Agence japonaise de coopération internationale (JBIC) et de deux autres emprunts ayant bénéficié d’une garantie américaine.

agenceecofin.com

Aller en haut