Accueil / Tic & Telecoms / La Turquie propose son expertise télécom au Congo pour le projet Central African Backbone

La Turquie propose son expertise télécom au Congo pour le projet Central African Backbone

La Turquie propose son expertise télécom au Congo pour le projet Central African Backbone

Le 12 février 2015, Thierry Moungalla (photo), le ministre congolais des Postes et télécommunications a reçu en audience Can Incesu, l’ambassadeur turc au Congo. Lors de leur entretien, les deux hommes ont échangé sur le développement du secteur congolais des télécommunications. Can Incescu a proposé au ministre des télécoms l’expertise de la Turquie dans le projet Central African Backbone (CAB) qu’entreprend le Congo pour être interconnecté par fibre optique aux autres pays d’Afrique centrale.

L’ambassadeur de Turquie a indiqué que les entreprises turques qui pourraient être retenues dans le cadre de ce partenariat technologique, apporteraient au Congo leur savoir-faire pour le maillage du territoire national avec la fibre optique. Leurs connaissances dans la mise en place et la maintenance des systèmes de communication les rendraient plus performants.

Au-delà des télécoms, la Turquie, qui se vante également de son avancée dans le domaine de l’électronique, propose également de partager son savoir dans ce domaine avec le Congo. Thierry Lézin Moungalla et Can Incescu ont longuement évalué les possibilités de la coopération technologique entre leurs pays. L’ambassadeur turc se propose aussi d’être facilitateur du rapprochement entre les entreprises congolaises et turques, qui fixeront les domaines de coopération après prospection.

agenceecofin.com

Aller en haut