Accueil / Développement / La Zambie et le Maroc signent 19 accords de coopération

La Zambie et le Maroc signent 19 accords de coopération

La Zambie et le Maroc signent 19 accords de coopération

La Zambie et le Maroc ont signé lundi à Lusaka 19 accords de coopération dans l’objectif de renforcer les relations bilatérales et les échanges commerciaux entre les deux pays.

Ces accords ont été signés à l’issue de six entretiens privés lundi entre le président zambien Edgar Lungu et le roi du Maroc Mohammed VI.

Le roi est arrivé en Zambie dimanche soir pour une visite d’Etat de deux jours. Accompagné par le prince Moulay Ismail et d’autre responsables gouvernementaux, il est actuellement en tournée dans plusieurs pays africains, dont le Ghana, la Guinée, le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Soudan.

Parmi les 19 accords de coopération, huit sont bilatéraux, les autres concernent le secteur privé, a annoncé la Radio d’Etat zambienne.

L’un des textes vise à l’ouverture de l’espace aérien entre les deux pays, permettant aux avions marocains d’atterrir en Zambie. Un autre accord, pour la coopération entre la société électrique d’Etat zambienne et le géant énergétique marocain Masen, aidera à développer les projets d’énergies renouvelables en Zambie.

Ces accords de coopération couvrent divers domaines tels que l’espace aérien, les énergies renouvelables, le tourisme, l’éducation et l’agriculture.

LUSAKA, 20 février (Xinhua)

Aller en haut