Accueil / Mines & Energies / La Zambie fait ses premiers pas dans l’industrie pétrolière

La Zambie fait ses premiers pas dans l’industrie pétrolière

La Zambie fait ses premiers pas dans l’industrie pétrolière

En Zambie, le président Edgar Lungu (photo) a annoncé le début de la mise en place de l’industrie pétrolière nationale avec la commande d’une pile de relevés sismiques au britannique Tullow Oil. Ceci, dans la province de Luapula, au nord-ouest du pays. Cette étude est la première du genre en Zambie, rappelle World Oil.

Selon des géologues, la région présente de nombreuses caractéristiques faisant croire à la présence de grandes réserves pétrolières. Le gouvernement a annoncé qu’il fera les efforts nécessaires pour favoriser l’édification d’une industrie pétrolière forte, dans sa politique de diversification de l’économie presqu’entièrement dépendante des exportations de cuivre.

La date du lancement des travaux n’a pas été communiquée mais Edgar Lungu a déclaré qu’une attention particulière sera accordée au secteur.

La Zambie a récemment lancé un plan national de développement visant la création de 1 million de nouveaux emplois, au cours des cinq prochaines années, et le passage à un pays à revenu intermédiaire, d’ici 2030.

Olivier de Souza
agence ecofin

Aller en haut