Accueil / Développement / La Zambie rejoint l’Africa Finance Corporation

La Zambie rejoint l’Africa Finance Corporation

La Zambie rejoint l’Africa Finance Corporation

Zambie vient adhérer à l’Africa Finance Corporation (AFC). Il devient ainsi le premier pays d’Afrique australe à rejoindre l’institution financière panafricaine.

L’adhésion de la Zambie comme 16ème membre de l’AFC marque une étape importante dans la mission de la Société de répondre aux besoins d’infrastructures de l’Afrique et de jeter les bases d’un développement économique solide à travers le continent.

«Nous sommes ravis d’accueillir la Zambie en tant que premier pays membre d’AFC en Afrique australe. Nous pensons que les investissement destinés aux infrastructures accéléreront le commerce intrarégional et le renforcement du développement économique et de la croissance en Afrique australe en particulier et en Afrique en général. Cet objectif ne peut être atteint que si des infrastructures de transport, d’électricité, de télécommunications et industrielles adéquates sont disponibles et fonctionnelles. C’est là que l’AFC intervient, et nous sommes enthousiasmés par les défis et les opportunités qui nous attendent » a déclaré le président-directeur général de l’AFC, Andrew Alli.

AFC enregistre déjà une importante présence en Zambie. Dans le pays, l’institution a investi plus de 150 milliards de dollars US dans divers projets. L’AFC a également fourni des fonds de commerce au ministère des Finances pour l’importation de pétrole brut pour le raffinage en produits pétroliers raffinés.

À noter que l’institution a investi à ce jour 4,5 milliards de dollars Us dans des projets dans 28 pays africains et dans un large éventail de secteurs, notamment l’énergie, les télécommunications, le transport et la logistique, les ressources naturelles et les industries lourdes.

Amadjiguéne Ndoye
financialafrik

Aller en haut