Accueil / Développement / La zambienne, Chileshe Kapwepwe élue à la tête du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA)

La zambienne, Chileshe Kapwepwe élue à la tête du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA)

La zambienne, Chileshe Kapwepwe élue à la tête du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA)

Ancienne patronne de l’administration fiscale zambienne, Madame Chileshe Kapwepwe a été nommée mercredi secrétaire général du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Elle devient la première femme élue à occuper ce poste.

Chileshe Kapwepwe a été désignée lors du 20e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du COMESA qui se tient actuellement à Lusaka (Zambie), sur le thème « COMESA : Vers une intégration économique numérique ».

Cette union douanière compte désormais 21 membres avec des échanges commerciaux évalués à 32 milliards USD par an en importation et 82 milliards USD en exportation. Le sommet de deux jours qui devrait se clôturer jeudi approuvera également l’adhésion de la Tunisie en tant que membre.

 

La Rédaction

 

Bio express Madame Chileshe Kapwepwe

Titulaire d’un Master en administration des affaires de l’Université de Bath (UK) , C. Kapwepwe est actuelle présidente de la Zambia Revenue Authority, entreprise publique chargée de la collecte des recettes de l’Etat. Elle a aussi été directrice exécutive au Fonds monétaires International (FMI) Washington, vice-ministre des finances et de la planification nationale de la Zambie et Directrice générale de la National Airports corporation. Comptable agréée, elle aussi membre de l’Institut zambien des comptables agréés.

 

Aller en haut