Accueil / Développement / L’ACBF va mobiliser 250 millions $ pour renforcer les capacités des administrations,…

L’ACBF va mobiliser 250 millions $ pour renforcer les capacités des administrations,…

L’ACBF va mobiliser 250 millions $ pour renforcer les capacités des administrations,…

L’ACBF va mobiliser 250 millions $ pour renforcer les capacités des administrations, société civile et secteur privé en Afrique

La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF/ African capacity building foundation) va tenir la 25ème session annuelle de son Conseil des gouverneurs, du 30 juin au 1er juillet 2016, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

A cette occasion, l’ACBF va procéder, en coopération avec le gouvernement ivoirien et la Banque africaine de développement (BAD), au lancement de son Plan stratégique 2017 – 2021. Ainsi qu’à la tenue d’une conférence des donateurs en vue de mobiliser les 250 millions $ nécessaires à son financement.

Ce Plan stratégique de l’ACBF vise, sur les quatre prochaines années, à appuyer le renforcement des capacités des administrations (aux niveaux régional, national et provincial), de la société civile et du secteur privé en Afrique. La nouvelle stratégie ambitionne de produire des « peuples qualifiés et des institutions fortes pour transformer l’Afrique », précise le communiqué.

Par ailleurs, la réunion d’Abidjan mettra l’accent sur l’accélération et l’intensification des efforts dans le développement des compétences techniques essentielles. Celles-ci concernent : l’équité, le renforcement, la rétention et utilisation des capacités ; mais également, le renforcement des institutions, clé du développement.

Depuis sa création en 1991, l’ACBF a permis de former plus de 50 000 experts en analyse de politique macro-économique, à travers plus de 45 pays africains. L’institution a, dans le même temps, injecté 700 millions $ dans environ 400 projets, dans différents domaines d’activités. Son siège est situé à Harare au Zimbabwe.

agenceecofin.com

Aller en haut