Accueil / Finances / L’administration provisoire de la Banque de l’habitat du Gabon sollicite l’Etat dans sa recherche…

L’administration provisoire de la Banque de l’habitat du Gabon sollicite l’Etat dans sa recherche…

L’administration provisoire de la Banque de l’habitat du Gabon sollicite l’Etat dans sa recherche…

L’administration provisoire de la Banque de l’habitat du Gabon sollicite l’Etat dans sa recherche des financements

L’administrateur provisoire de la Banque de l’habitat du Gabon (BHG), Marcel Ngaissio (photo), a rencontré mercredi à Libreville, le ministre en charge de l’Urbanisme et du logement, Désiré Guedon, dans le but de de solliciter l’accompagnement de l’Etat via la tutelle technique dans la recherche des partenaires financiers, en vue de renforcer le capital de cet établissement et de relancer ses activités.

Si le montant à mobiliser reste encore à déterminer, les deux parties ont convenu de se retrouver régulièrement afin d’échanger les expériences et les points de vue. Ceci dans l’optique de coordonner les actions pour améliorer l’accès au logement à toutes les couches sociales gabonaises. De fait, il s’agit de voir comment doter le secteur Habitat d’un outil de financement fiable, solide et répondant aux attentes des ménages.

La Banque de l’habitat du Gabon est mise sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) depuis le 10 novembre 2015. L’administrateur provisoire, Marcel Ngaissio doit non seulement se prononcer sur les possibilités de poursuivre l’activité et en rendre compte à la Cobac, mais aussi soumettre à l’assemblée générale de la Cobac, le cas échéant, un plan de restructuration de la BHG par les actionnaires, et prendre toutes les mesures destinées à rétablir l’équilibre de l’exploitation, à l’exception des actes de disposition qui doivent requérir l’autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires.

La Banque de l’habitat du Gabon est une filiale de la Banque Gabonaise de développement. Il s’agit d’une banque d’intérêt national, un instrument au service des ministères et opérateurs nationaux, qui proposent des solutions aux ménages à faibles revenus.

Sylvain Andzongo pour Le Nouveau Gabon
agenceecofin.com

Aller en haut