Accueil / Mines & Energies / L’AFD octroie une ligne de crédit de 3,2 milliards de rands à l’Afrique du Sud

L’AFD octroie une ligne de crédit de 3,2 milliards de rands à l’Afrique du Sud

L’AFD octroie une ligne de crédit de 3,2 milliards de rands à l’Afrique du Sud

En Afrique du Sud, Eskom vient de signer un accord avec l’Agence française de développement (AFD). L’entente porte sur l’octroi d’une ligne de crédit de 3,2 milliards de rand (214 millions €) à la compagnie électrique publique.

Ce financement servira à la réalisation de projets relatifs au réseau de distribution d’Eskom dans les provinces du cap oriental, du Limpopo et du KwaZulu-Natal. Il s’agira notamment de travaux de renforcement du réseau, de rénovation, d’amélioration de la fiabilité de l’approvisionnement, de séparation des systèmes de mesures et de gestion de l’énergie provenant de sources renouvelables.

Commentant l’entente, Brian Molefe (photo), le PDG d’Eskom a déclaré : «notre compagnie entretient une relation fructueuse avec l’AFD et ces accords cimenteront ce lien». Selon les autorités sud-africaines, ce financement participera à l’atteinte de l’objectif gouvernemental d’électrification totale du pays à l’horizon 2025. Actuellement encore 3 millions de Sud-africains vivent sans électricité.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Aller en haut