Accueil / Développement / L’AFD va réhabiliter les centres médicaux de l’intérieur du Gabon

L’AFD va réhabiliter les centres médicaux de l’intérieur du Gabon

L’AFD va réhabiliter les centres médicaux de l’intérieur du Gabon

Le vice-Premier ministre en charge de la Santé a devisé avec une importante délégation de délégation de l’Agence française de développement (AFD) en vue de faire le point sur le lancement du projet de réhabilitation des centres de santé à l’intérieur du pays.

Le projet de rénovation des centres médicaux et d’autres dispensaires, qui devra coûter 33 milliards de FCFA financés par l’AFD, concerne les centres médicaux des quatre provinces du pays. Il consiste en la réhabilitation des infrastructures, du plateau technique et l’amélioration de l’offre des soins ainsi que le renforcement des capacités et la formation du personnel médical et la facilitation de l’accès des communautés défavorisées.

Pour ce faire une étude logistique et démographique a été diligentée préalablement par le ministère de la Santé. « Il fallait au préalable faire le point sur les travaux à réaliser pour la remise à niveau de ces structures médicales, mais également le point sur la démographie, l’ensemble des populations qui peuvent concernées par ce projet », a affirmé Yves Piccard, directeur de l’AFD au Gabon au sortir de cet entretien.

Ce sont au total 27 centres de santés et près de 551 000 personnes qui sont directement concernées par cette opération. Le lancement ce projet s’inscrit dans la suite logique de la signature, le 22 mars dernier entre le Gabon et l’AFD, de deux conventions de financement au profit des secteurs de la santé et de l’éducation, pour un montant de 133 milliards de FCFA.

André Owona
lenouveaugabon.com

Aller en haut