Accueil / Finances / L’Afreximbank cherche à libérer le potentiel commercial de l’Afrique

L’Afreximbank cherche à libérer le potentiel commercial de l’Afrique

L’Afreximbank cherche à libérer le potentiel commercial de l’Afrique

La 24ème assemblée générale annuelle de la Banque africaine d’exportation et d’exportation (Afreximbank), la banque de financement commercial de l’Afrique, s’ouvrira mercredi à Kigali pour chercher à stimuler le commerce africain.

Plus de 100 conférenciers, universitaires et experts en développement commercial africain et mondial, discuteront de la façon de débloquer le potentiel commercial de l’Afrique, avec des idées et des solutions pour accélérer la diversification du commerce.

Les discussions sur les événements seront centrées sur le commerce en tant que catalyseur pour l’industrialisation de l’Afrique, le renforcement du commerce intra-africain pour l’intégration régionale, l’expansion du commerce africain dans un monde de protectionnisme croissant.

Le commerce intra-africain est maintenant une “priorité absolue”, a déclaré Benedict Oramah, président du conseil d’administration d’Afreximbank dans un communiqué publié mardi.

Il est urgent de faire progresser le continent et il n’y a pas de meilleur moment que cette rencontre pour discuter de l’”Impact 2021: Afrique Transformée”, notre stratégie à moyen terme pour l’échange intra-africain, l’industrialisation, le leadership en matière de financement du commerce, et la performance financière solide, a-t-il affirmé.

La rencontre s’ouvrira avec deux jours de séminaires, suivis vendredi d’une réunion du groupe consultatif Afreximbank sur le financement du commerce et le développement des exportations en Afrique. Un forum d’investissement et une exposition commerciale, organisée conjointement par Afreximbank et le Conseil rwandais pour le développement, débuteront vendredi pour explorer les possibilités d’investissement et une intégration plus approfondie au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

L’exposition donnera aux entreprises commerciales régionales la possibilité de présenter leurs produits et services. Des prix seront attribués aux meilleurs exposants.

La rencontre annuelle de l’Afreximbank prendra fin le 1er juillet avec une assemblée générale annuelle formelle des actionnaires de la Banque.

Afreximbank a été créée en 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains ainsi que des institutions financières non africaines, dans le but de financer, promouvoir et développer le commerce intra-africain et extra-africain.

KIGALI, 27 juin (Xinhua)

Aller en haut