jeudi 23 janvier 2020
Accueil / Finances / L’African Guarantee Fund annonce une augmentation de son capital social

L’African Guarantee Fund annonce une augmentation de son capital social

L’African Guarantee Fund annonce une augmentation de son capital social
????????????????????????????????????

L’African Guarantee Fund (AGF) a annoncé avoir reçu une augmentation de capital d’un montant de 25 millions d’euros de la KfW Entwicklungsbank (KfW Development Bank), la banque de développement allemande basée à Francfort.

« Cette augmentation de capital permet à AGF de se doter davantage de capacités pour faire face à la barrière de financement qui reste un défi majeur pour les petites et des moyennes entreprises africaines. AGF sera désormais en mesure d’accroître ses capacités de garanties et d’assistance techniques aux institutions financières, générant ainsi une croissance accrue du secteur des petites et des moyennes entreprises africaines », a commenté Felix Bikpo, le directeur général de l’institution cité dans un communiqué.

Pour sa part, le directeur des fonds régionaux de la banque allemande, Thomas Duve, a salué une opération qui traduit « une illustration parfaite de solution africaine à un problème africain ». « Notre investissement dans AGF fait partie de la stratégie de KfW visant à promouvoir les investissements privés et les marchés financiers en Afrique », a-t-il indiqué.

Grâce à cette injection de capital de KfW, AGF indique avoir conclu « avec succès » la première levée de 90 millions USD de sa campagne de financement. « Le principal objectif d’AGF est de réduire le déficit de financement des petites et des moyennes entreprises actuellement estimé à plus de 155 milliards USD. Cet objectif doit être atteint en mobilisant 320 millions USD de capitaux supplémentaires au cours des quatre prochaines années », conclue le communiqué.

Cette augmentation de capital intervient quelques semaines après la signature avec l’Agence française de développement (AFD), fin novembre 2019 à Paris, d’un accord de sous-participation de 30 millions USD visant à améliorer l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises (PME) sur l’ensemble du continent africain.

Lancé entre 2011 et 2012 par le gouvernement danois, le gouvernement espagnol et la Banque africaine de développement (BAD), l’African Guarantee Fund vise à faciliter l’accès des PMEs au financement devant leur permettre de jouer « leur rôle de moteur de la croissance des économies africaines ». L’institution revendique l’émis  de produits de garantie à plus de 100 institutions financières « qui ont ainsi mis à la disposition 1,6 milliard USD de financement pour les PME dans 39 pays africains ».

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut