Accueil / Développement / L’Afrique du Sud évite une exclusion de l’AGOA suite à un accord de dernière minute…

L’Afrique du Sud évite une exclusion de l’AGOA suite à un accord de dernière minute…

L’Afrique du Sud évite une exclusion de l’AGOA suite à un accord de dernière minute…

L’Afrique du Sud évite une exclusion de l’AGOA suite à un accord de dernière minute avec les Etats-Unis

L’Afrique du Sud ne sera finalement pas exclue du programme AGOA (Africa Growth and Opportunity Act), un régime de préférences commerciales accordé par les États-Unis aux pays d’Afrique subsaharienne. Le ministre sud-africain du Commerce, Rob Davies (photo), a en effet annoncé le 7 janvier que Pretoria et Washington ont trouvé un accord sur la levée des barrières empêchant l’entrée des produits avicoles américains sur le marché sud-africain.

Le président américain Barack Obama avait menacé, le 5 novembre, d’exclure l’Afrique du Sud de l’AGOA au motif que la nation-arc-en ciel maintenait des barrières qui empêchent l’entrée des produits avicoles américains sur son marché. Il avait cependant accordé aux négociateurs 60 jours pour régler le problème, avant de prolonger ce délai d’une semaine supplémentaire.

L’Afrique du Sud a imposé en 2014 des restrictions sur l’importation de volailles américaines en raison des risques sanitaires liés à une épidémie de grippe aviaire qui sévit aux Etats-Unis.Au final, les négociateurs des deux pays ont réussi à s’entendre sur des normes de santé animale et de sécurité pour les exportations américaines de viande. Le dernier point de litige portait sur le niveau de salmonelle dans les poulets américains.

«Cet accord a été rendu possible par les efforts constructifs de l’Afrique du sud ces derniers mois», a commenté le représentant spécial au commerce américain Michael Froman dans un communiqué.

Le programme AGOA exempte de droits de douanes plus de 70% des produits en provenance d’Afrique subsaharienne. Ce système instauré par le congrès américain en 2000 et qui ne bénéfice qu’aux pays africains démocratiques et pratiquant une bonne gouvernance a été renouvelé fin juin 2015 pour une période de dix annéessupplémentaires.

agenceecofin.com

Aller en haut