Accueil / Développement / L’Afrique du Sud va s’inspirer du modèle chinois pour sa réindustrialisation

L’Afrique du Sud va s’inspirer du modèle chinois pour sa réindustrialisation

L’Afrique du Sud va s’inspirer du modèle chinois pour sa réindustrialisation

L’Afrique du Sud va s’inspirer du modèle chinois dans son processus de réindustrialisation, a annoncé dimanche la présidence sud-africaine.

C’est l’un des objectifs du vice-président Cyril Ramaphosa en Chine, du 13 au 17 juillet, a déclaré son porte-parole Ronnie Mamoepa.

Sa visite sera concentrée sur les questions économiques et commerciales, surtout le rôle des entreprises publiques dans la croissance économique, la pauvreté et le chômage, a déclaré Mamoepa.

Au cours de son séjour en Chine, Ramaphosa sera reçu le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang. Il aura aussi des entretiens avec son homologue chinois Li Yuanchao pour discuter d’un nombre de questions liées au Programme stratégique de cinq à dix ans, signé lors de la visite du président sud-africain en Chine l’an dernier, a indiqué Mamoepa.

Selon le porte-parole, les discussions vont aborder la coopération dans le commerce, les investissements, les finances, les infrastructures, l’énergie, la formation vocationnelle et le prochain Forum sur la coopération Chine-Afrique qui se tiendra fin d’année en Afrique du Sud.

La Chine est maintenant le plus grand partenaire commercial de l’Afrique du Sud, et le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était passé de 9,52 milliards de dollars américains en 2009, à 22 milliards en 2013.

“Nous pensons que cette visite est un pas important vers l’augmentation de notre commerce avec la République populaire de Chine”, a ajouté Mamoepa.

french.xinhuanet.com

Aller en haut