Accueil / Développement / L’Afrique est le meilleur partenaire commercial de l’UEMOA et la Chine est le moins profitable

L’Afrique est le meilleur partenaire commercial de l’UEMOA et la Chine est le moins profitable

L’Afrique est le meilleur partenaire commercial de l’UEMOA et la Chine est le moins profitable

L’Afrique demeure le meilleur partenaire commercial de l’UEMOA au terme du deuxième trimestre de l’année 2018, a appris l’Agence Ecofin de données officielles de cette sous-région. Même s’il s’affiche en baisse de 8% comparé à celui de la même période en 2017, l’excédent du solde des échanges de l’Union avec ses principaux partenaires africains s’est chiffré à 365,3 milliards de FCFA.

Derrière ce tableau, on retrouve 260,5 milliards d’excédent réalisé vis-à-vis de l’Afrique du Sud, soutenu par les expéditions d’or effectuées par le Burkina et le Mali vers ce pays. Avec les pays de la CEDEAO hors UEMOA, le solde est ressorti excédentaire à 138,9 milliards. Le Nigeria et le Ghana, sont des marchés particuliers, avec des surplus commerciaux respectifs de 38,4 milliards et 44,2 milliards.

Le déficit le plus important de l’UEMOA est enregistré avec la Chine. Ce partenaire de l’Afrique reçoit moins de 2% des exportations ouest-africaines, et pourtant, il est fournisseur de 15% de que consomme la sous-région. Résultat le commerce avec ce partenaire dégage le déficit le plus important, à 567 milliards de FCFA. Globalement avec l’Asie, le solde négatif a été de 606 milliards de FCFA sur la période.

D’un point de vue global, le déficit commercial de l’UEMOA s’est creusé au cours du deuxième trimestre 2018, pour atteindre 421 milliards de FCFA, contre 286,1 milliards pour la même période en 2017.

La sous-région gagnerait énormément à investir davantage dans la production de ses aliments. Ils constituent le gros des importations, avec une facture qui a été de 1121 milliards de FCFA.

Idriss Linge

agenceecofin

Aller en haut