Accueil / Mines & Energies / L’Afrique produira 40% de son énergie à partir du renouvelable …

L’Afrique produira 40% de son énergie à partir du renouvelable …

L’Afrique produira 40% de son énergie à partir du renouvelable …

L’Afrique produira 40% de son énergie à partir du renouvelable selon le Word Energy Outlook 2015

L’Afrique sera la première région dans le monde à asseoir son développement sur les énergies renouvelables. « Je suis très excité à ce propos. Dans l’histoire énergétique du monde, les autres régions se sont développées en se basant principalement sur le charbon. Mais en Afrique, nous avons de grandes chances de voir pour une première fois une croissance économique faite à partir d’une énergie propre.» a déclaré Fatih Birol, le président de l’Agence internationale de l’énergie lors du lancement du Word Energy Outlook 2015 (Perspectives énergétiques mondiales), la référence mondiale en matière de prévision énergétique.

Selon ce rapport la consommation énergétique mondiale augmentera de plus de 70% d’ici 2040, même si 550 millions de personnes n’auront toujours pas accès à l’électricité. Les énergies renouvelables occuperont en outre une part plus importante dans le mix énergétique. « Les énergies renouvelables deviendront la principale source d’énergies, et ce, dès maintenant. » a-t-il affirmé. Selon le rapport, 40% de l’énergie produite en Afrique à ce moment sera renouvelable.

On assistera en outre à la disparition de la corrélation entre le développement économique et la demande énergétique. Les économies avancées comme l’Europe, les USA et le Japon verront en effet leur demande énergétique baisser en dépit de leur croissance économique.

agenceecofin.com

Aller en haut