Accueil / Finances / L’agence de notation Moody’s juge positif le succès de l’augmentation de capital réalisée par le nigérian Union Bank

L’agence de notation Moody’s juge positif le succès de l’augmentation de capital réalisée par le nigérian Union Bank

L’agence de notation Moody’s juge positif le succès de l’augmentation de capital réalisée par le nigérian Union Bank

Moody’s a jugé positif, le succès qu’a connu l’augmentation de capital réalisée par Union Bank et qui s’est soldée par la mobilisation de 49,7 milliards de nairas, soit environ 162,5 millions $. Les analystes de l’agence de notation américaine pensent que les ressources mobilisées permettront à la banque nigérianne d’améliorer le poids de ses fonds propres et d’envisager sereinement des investissements dans sa digitalisation.

« Nous estimons que le nouveau capital augmentera le ratio des fonds propres essentiels d’Union Bank (capital social, réserves et intérêts minoritaires des filiales), à environ 17,20%, bien au-dessus du minimum requis de 11,25% et largement en ligne avec les autres ratios analogues des banques nigérianes notées Moody’s », fait savoir l’agence.

A la fin 2016 en effet, ce noyau dur des fonds propres d’Union Bank, représentait 10,3% de ses engagements, contre un niveau règlementaire de 11,25% pour le secteur bancaire au Nigéria. Et ses fonds propres impliquant aussi des ressources extérieures (emprunts et autres) représentaient seulement 13,4%, contre un niveau règlementaire de 15%.

L’augmentation de capital viendra soutenir les améliorations que connait la banque dans le profil de risque associé aux prêts qu’elle a accordés. 37% de ces prêts étaient concentrés dans le secteur pétrolier à la fin juin 2017. Or, même si le marché mondial semble donner des signaux positifs en ce début d’année avec un prix du baril qui a atteint un niveau record depuis 2014 (70$), Moody’s estime que le prix moyen de l’or noir ne devrait pas dépasser les 60$ à la fin de l’année.

Idriss Linge
agence ecofin

Aller en haut