Accueil / Agro / L’agroalimentaire tunisien au salon World Food Moscow 2016

L’agroalimentaire tunisien au salon World Food Moscow 2016

L’agroalimentaire tunisien au salon World Food Moscow 2016

Douze entreprises exportatrices tunisiennes ont pris part au salon international de l’agroalimentaire World Food Moscow 2016, en Russie.

Le salon, qui constitue une plateforme d’échange et de prospection de nouvelles opportunités commerciales internationale, s’est tenu du 12 au 15 septembre 2016, au Centre des expositions à Moscou.

Les 12 entreprises tunisiennes, représentant les secteurs des agrumes, de l’huile d’olive, des légumes, des produits de la mer, des produits du terroir, des pâtes alimentaires, de la biscuiterie et de la confiserie, ont exposé leurs produits dans un pavillon national de 135 mètres carrés organisé par le Centre de promotion des exportations (Cepex).
Cette participation, qui s’inscrit dans la politique de diversification des marchés extérieurs, a été l’occasion pour les exposants tunisiens de présenter et de mettre en valeur la qualité de leurs produits, d’identifier les besoins d’un marché en pleine évolution et de prospecter des distributeurs fiables.

Des séances de dégustation de la grenade de Tunisie en graines et en jus ont été organisées par le Groupement interprofessionnel des fruits (GIFruit), en même temps qu’une rencontre avec des décideurs commerciaux de la filière.

Avec une population de 143 millions d’habitants, la Russie demeure un marché à fort potentiel que les exportateurs tunisiens ont mal exploit jusque-là. Cet immense pays est constitué de 12 régions économiques, 11 fuseaux horaires et 142 millions de consommateurs. Il figure parmi les 20 premiers importateurs et les 10 premiers exportateurs mondiaux. Il est le 2e plus grand importateur mondial de fruits, le 4e de légumes et le 5e de produits agroalimentaires

En 2015, la valeur des exportations tunisiennes vers le marché russe (82% de produits agroalimentaire) s’est élevée à 21,93 millions de dinars tunisiens (MDT) contre des importations d’une valeur de 1.599,05 MDT, générant un déficit de 1.577, 12 MDT.

I.B /kapitalis.com

Aller en haut