lundi 19 août 2019
Accueil / Mines & Energies / L’AIE prédit une nouvelle surabondance de l’offre pétrolière pour 2020

L’AIE prédit une nouvelle surabondance de l’offre pétrolière pour 2020

L’AIE prédit une nouvelle surabondance de l’offre pétrolière pour 2020

Malgré la reconduction de l’accord de réduction de l’offre par l’OPEP, les marchés pétroliers connaîtront une nouvelle surabondance en 2020, prédit l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

Cette prédiction a été faite dans un rapport publié ce matin par l’Agence. Elle explique que l’offre de pétrole, au cours des six premiers mois de 2019, avait dépassé la demande de 0,9 million de barils par jour. « Un excédent qui s’ajoute à l’énorme accumulation de stocks, observée au second semestre de 2018, lorsque la production pétrolière s’est envolée, au moment même où la croissance de la demande a commencé à faiblir », souligne le document.

Par ailleurs, il faut remarquer la forte croissance de la production aux Etats-Unis grâce au boom des schistes bitumineux et celle dans d’autres régions en Amérique du Nord. Cette croissance de l’offre américaine ne devrait pas s’essouffler l’année prochaine.  

« Ainsi, en ce qui concerne la question du rééquilibrage, il est encore loin d’être atteint », a regretté Neil Atkinson, chef de la division de l’industrie pétrolière et des marchés à l’AIE.

Cette situation fait craindre une rechute des prix du baril sous la barre des 60 dollars, le niveau minimum qui permet aux parties prenantes de l’industrie d’équilibrer leurs charges.

Olivier de Souza

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut